L’ACUPUNCTURE

L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets, existent des lieux privilégiés, les points d’acupuncture qui ont des fonctions thérapeutiques. La stimulation de ces points grâce à de très fines aiguilles et / ou la moxibustion, permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang, régulariser, équilibrer et harmoniser le corps.

Les compléments de l’acupuncture c’est quoi ?

Pour accroître l’effet de la puncture, il est possible d’effectuer des manipulations sur les aiguilles, des rotations, enfoncer, soulever les aiguilles, ne pas les toucher. Ajouter des cônes de Moxa sur l’aiguille, ou bien sur le point d’acupuncture. Le moxa et la moxibustion par l’utilisation de bâtonnet d’armoise permet de générer une chaleur qui pénètre profondément dans le point d’acupuncture et augmente l’effet recherché.

Les ventouses

Dans d’autre situation l’utilisation de ventouse fixe sur les points d’acupuncture est bénéfique, mais elle peut aussi être baladée, la ventouse baladeuse ou glissante le long du trajet d’un méridien ou sur le trajet d’un muscle apporte des bénéfices bien spécifiques.

Le marteau fleur de prunier

D’autres solutions sont l’utilisation d’aiguilles qui sont fixées sur un petit marteau, le marteau fleur de prunier, qui est frappé sur la partie à traiter, provoque une stimulation sanguine et est utilisé dans des conditions bien précises.

De façon plus moderne est utilisé l’électropuncture, qui permet d’envoyer un léger courant éclectique entre deux aiguilles et augmente l’effet obtenu par manipulation des aiguilles ou l’utilisation de ventouse baladeuse.

Le moxa

Le moxa et la moxibustion par l’utilisation de bâtonnet d’armoise permet de générer une chaleur qui pénètre profondément dans le point d’acupuncture et augmente l’effet recherché.

acupuncture