LA PHARMACOPÉE CHINOISE

La Pharmacopée Chinoise utilise principalement des végétaux, et met à profit toutes les parties des plantes en les transformant de toutes les façons possibles, mais intègre aussi parfois des minéraux et des substances animales.

Chaque produit (végétal, animal, minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa carte d’identité énergétique et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.

La Pharmacopée détermine pour chaque composant son lieu d’action dans l’organisme : un organe, une entrailles, un muscle, un vaisseau, un haut ou un bas du corps, c’est le tropisme ou lieu d’action.

La composition tient compte de l’état général du patient, de son Yin et de son Yang et détermine pour chaque composant si le produit est chaud, froid, neutre, c’est une notion de nature. La prescription sera équilibrée pour répondre aux besoins du Yin et du Yang du patient.

La prescription : une stratégie de guerre

Une pharmacopée est conçue comme un gouvernement : un empereur, qui doit être intouchable et qui répond au premier principe de traitement.

Mais un empereur ne peut pas travailler seul, il doit s’entourer de ministres, qui renforcent le travail de l’empereur. Les ministres possèdent des conseillers directs qui renforcent le travail de l’empereur et des ministres et traitent aussi les symptômes secondaires. S’il existe un conseiller direct, c’est qu’il existe un conseiller inverse (indirect) qui lui va traiter les effets secondaires qu’auraient provoqués l’empereur et ses ministres.

Enfin pour que tout ceci ce rendre bien au bon endroit, il est nécessaire d’avoir un émissaire c’est le rôle de l’ambassadeur qui dans sa fonction harmonise les différents composants et conduit la prescription vers le foyer morbide.

pharmacopee2


Sinolux : fournisseur de produits médicinaux chinois

Découvrez la société Sinolux qui met à disposition des thérapeutes européens des produits issus de la pharmacopée chinoise en respectant les standards de qualité prescrits par le professeur Leung Kok Yuen qui enseigna la MTC durant le dernier quart du XXe siècle. (source : www.sinolux.lu)