DÉCOUVREZ LE PRINCIPE DU YIN ET DU YANG

L’une des actions du praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise est la recherche de votre équilibre YIN et YANG. À partir des quatre temps de l’examen, il déduira l’instantané de votre état YIN et YANG, il cherchera par son principe de traitement à l’équilibrer.

Le YIN et le YANG

Le YIN et le YANG sont les deux facettes d’une même réalité, à l’origine le YANG désignait la partie ensoleillée d’une montagne et le Yin la partie ombragée.

Les principes YIN et YANG expliquent :
Les causes de l’apparition, du développement, de la disparition et de la transformation des choses, des phénomènes de la vie :
– La physiologie et la pathologie humaine.
– Les principes de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies.
– Le classement en YIN et YANG.

EST YANG CE QUI EST… EST YIN CE QUI EST…
 Actif  Inactif
 Externe  Interne
 Ascendant  Descendant
 Chaud  Froid
 Lumineux, brillant  Sombre
 Fonctionnel  Structurel
 Hyperfonctionnel  Hypofonctionnel
YINYANG

Le YIN et le YANG possèdent 4 caractéristiques qui permettent de classifier tout ce qui nous entoure et de construire les listes à l’infini :

1- L’unité des aspects opposés YIN YANG : unité et opposition
Toute chose et tout phénomène possèdent deux aspects mutuellement opposés et indissociables qui se contrôlent et se restreignent mutuellement.

2- L’interdépendance entre le Yin et le YANG
Origine mutuelle : Le YIN et le YANG ne peuvent exister indépendamment l’un de l’autre, chacun des deux aspects opposés est la condition de l’existence de l’autre. Utilisation mutuelle : chaque aspect utilise l’aspect opposé, ils se servent mutuellement…

3- Décroissance et croissance du YIN YANG
L’opposition et l’interdépendance entre le YIN et le YANG ne restent pas dans un état statique, la proportion de YIN YANG varie.
– Croissance ou excès de l’un et décroissance ou déficience de l’autre : restriction mutuelle.
– Décroissance ou déficience de l’un et croissance ou excès de l’autre : restriction mutuelle.
– Croissance de l’un et croissance de l’autre : utilisation mutuelle.
– Décroissance de l’un et décroissance de l’autre : utilisation mutuelle.

4- La transformation mutuelle du YIN YANG
Le maximum d’une chose ou d’un phénomène provoque la chose opposée, le phénomène opposé : le YIN à son extrême peut se transformer en YANG, le YANG à son extrême peut se transformer en YIN. La transformation de l’un en l’autre est un changement qualitatif sur la base d’un changement quantitatif (processus de décroissance croissance).


Êtes-vous Yin ou Yang ?

Le Yin et le Yang sont les deux facettes d’une même réalité, à l’origine le Yang désignait la partie ensoleillée d’une montagne et le Yin la partie ombragée. Le yin et le Yang possèdent 4 caractéristiques qui permettent de classifier tout ce qui nous entoure et de construire les listes à l’infini.